top of page
Notre engagement RSE

Groupe JBT renforce sa stratégie de

développement durable

 

Depuis 2022, le Groupe JBT accélère sa réflexion et son engagement dans le développement durable à travers un programme ambitieux, qui, pour 2022, s’est concrétisé par la labellisation Ecovadis du site historique de Molinges, qui, après Boursier, est le deuxième site labellisé du Groupe.

Bien que la réflexion soit antérieure, l’année 2022 marque un véritable tournant dans la structuration et l’intégration du développement durable dans la stratégie du groupe, et, par voie de conséquence, de tous ses sites.

Renouvellement de la flotte automobile par des véhicules écologiques, hybrides ou électriques, contractualisation avec EDF pour l’alimentation exclusive en électricité renouvelable, bilan carbone exhaustif, amont et aval, calculé conformément aux données de l’Ademe,… autant de démarches qui renforcent considérablement les actions existantes jusqu’alors en matière de pilotage des énergies, de récupération de chaleur, ou encore de traitement des eaux.

Neutralité carbone du site principal en 2025

Point d’orgue de cette stratégie, le site historique de Molinges vise la neutralité carbone à l’horizon 2025. Cette ambition nécessite d’activer tous les leviers à disposition des équipes : sobriété énergétique, réduction des circuits d’approvisionnement les plus carbonés, … le champ d’actions pour un site de cette dimension -230 collaborateurs, 35 M€ de CA- demeure large.

Fort de son expérience et de l’expertise des équipes, le Groupe est également en mesure d’accompagner les clients dans l’éco-conception des dispositifs médicaux.

Cet accompagnement complet vise à penser la conception dans sa dimension éco-responsable, tant par la mesure de l’effet carbone que par la durabilité des produits et des outils de production.

A ce jour, deux sites du Groupe sont labellisés Ecovadis. L’ambition du Groupe est de déployer les démarches aux autres sites du Groupe, et d’upgrader le label du site de Molinges dans les mois à venir.

bottom of page